7/31/20244min

Les 5 et 6 avril 2023 a eu lieu le salon Go Entrepreneurs, à Paris La Défense Arena. Baisse les Watts, en tant qu'acteur national d'aide à la transition énergétique et à la sobriété énergétique pour les entreprises, était bien présent et a pu échanger avec les entreprises, TPE et PME, venues en nombre pour échanger sur la façon dont mener les actions d'écogestes en entreprises. Au total c'est près de 250 entreprises qui ont ouvert leurs Carnets de bord Énergie, majoritairement des entreprises de services.

Une animation de cyclo power (Vélo générateur d'électricité) a été mise en place pour sensibiliser les participants à leur consommation d'électricité.

(Mise à jour par les équipes rédactionnelles)

Photo Illustration Go Entrepreneurs.jpg

Les 5 et 6 avril 2023 à Paris La Défense Arena, le salon Go Entrepreneurs forme et accompagne les créateurs et dirigeants d’entreprises. Y compris en matière d’économie d’énergie ! Baisse les Watts se devait d’être présent.

Une vraie formation entrepreneur

Comme l’an dernier, c’est la célèbre Paris La Défense Arena qui va accueillir la 30ème édition de Go Entrepreneurs. L’écrin imaginé en 2017 par Jacky Lorenzetti, Président du Racing 92 est à la mesure de l’événement, Un rendez-vous attendu qui illustre la dynamique entrepreneuriale en France, puisqu’en 2022, le cap symbolique du million d’entreprises créées a été franchi. Et c’est à tous ces audacieux impétrants que Go Entrepreneurs s’adresse. Son objectif ? Leur proposer une réponse adaptée en les accompagnant, les soutenant et en leur donnant les indispensables outils pour réussir leurs premiers pas. Une vraie formation entrepreneur en quelque sorte. L’édition 2023 ne déroge pas à cette ambition avec quelque 200 conférences et ateliers, des rencontres toujours marquantes et de multiples animations comme des networkings, fabriques à pitch, séances de coaching et autres conseils juridiques et comptables.

Des TPE à 51%

Des aides souvent précieuses au moment de la création de sa société. Car les débuts sont jalonnés d’étapes essentielles qui conditionnent la pérennité d’un avenir parfois capricieux. A savoir : structurer son projet, trouver et développer son réseau, définir son modèle économique, établir le seuil de rentabilité, prioriser ses actions… Autant mettre les bons atouts de son côté pour ne pas faire partie des 50% d’entreprises qui disparaissent au cours des cinq premières années. En 2023 encore près de 38 000 participants entrepreneurs ou auto entrepreneurs vont prendre le chemin de la Défense. Mais qui sont-ils exactement ? Des dirigeants d’entreprise à 51% (et donc des créateurs à 49%), autant d’hommes (51%) que de femmes (49%) et une grande majorité de franciliens (85%). Quelque 32% sont indépendants et 51% sont à la tête d’une société comptant entre 1 et 9 salariés. Des TPE donc en grande majorité qui officient dans le commerce et la distribution (13%), le conseil, le numérique et les télécom (8%), la communication et le marketing (7%), le service (6%) et la formation (5%). Etonnamment, seul 1% des entrepreneurs s’investissent dans l’environnement.

Impliquer les entreprises dans la formation : Produire de l’électricité en pédalant

Le lieu est donc rêvé pour sensibiliser les entrepreneurs aux économies d’énergie. Un critère devenu prépondérant dans la longévité de son activité. Les équipes de Baisse les Watts ont décidé de jouer la carte ludique pour présenter leurs actions en mariant sport et économie d’énergie. Dans un espace dédié les visiteurs pourront mesurer la quantité d’énergie qu’ils produisent en pédalant durant un temps donné sur un vélo fixe. Des efforts utiles rapidement récompensés puisqu’ils pourront découvrir en direct les objets ainsi alimentés par cette énergie. L’objectif est clairement affiché : présenter le programme Baisse les Watts aux visiteurs et les inciter à s’inscrire sur la plateforme afin qu’ils réduisent le coût énergie dans leur prochain bilan. Les entrepreneurs écologiques de demain se souviendront sûrement de cette expérience !
Baisse les Watts va également prendre la parole le 6 avril à 14h lors d’une table ronde où trois intervenants, dont un expert et un entrepreneur, présenteront les enjeux de telles économies. Les interventions sont à suivre en direct dans la salle de 120 places ou avec des écouteurs en se connectant à un canal de diffusion dédié via une application téléchargée sur leur smartphone grâce à un QR code.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises