Augmentation tarif électricité 2023 : comment les fournisseurs s'engagent aux côtés des entreprises
Face à l’augmentation des tarifs de l’électricité, tous les fournisseurs se sont engagés, dans une charte signée avec le gouvernement, à aider leurs clients, dont les entreprises, à maîtriser leur facture. Mais de quelle manière ? Et tous les fournisseurs se valent-ils ? Faut-il en changer pour moins payer ? Nos réponses
Les fournisseurs d'électricité s'engage pour aider les entreprises à résister à la hausse des tarifs de l'életricité
Depuis la disparition en 2016 des tarifs réglementés vert et jaune à destination des professionnels, suivie en 2021 par celle des tarifs bleus pour les plus grandes entreprises (compteurs de puissance supérieure à 36 kVA), beaucoup d’entre vous doivent obligatoirement choisir une offre de marché parmi les nombreux fournisseurs. Rien d’évident, car à côté du fournisseur historique, EDF, il existe une bonne trentaine de fournisseurs alternatifs et d’entreprises locales de distribution, proposant des offres aux entreprises. Avec la hausse des tarifs énergétiques, liée à un contexte de crise exceptionnel (guerre en Ukraine et ses conséquences géopolitiques, disponibilité du parc électronucléaire français atteignant en 2022 et 2023 des niveaux historiquement faibles, stocks hydroélectriques très bas du fait de la sécheresse en 2022)... on peut être tenté de changer de fournisseur afin de faire baisser, ou au moins de stabiliser, sa facture. Cependant, il faut savoir que la plupart des fournisseurs ont pris les mêmes engagements : dans une charte signée avec l’État, le 5 octobre 2022, ils se donnent tous pour objectif d’aider les particuliers comme les entreprises à résister à la crise énergétique.
Les fournisseurs d'électricité s'engagent autour d'une charte commune
Concrètement, la plupart des fournisseurs d’énergie* ont pris 25 engagements, par lesquels ils doivent d’abord proposer à leurs clients, particuliers ou professionnels, des « offres de fourniture rémunérant un comportement vertueux pour le système électrique et sobre en consommation d’énergie », mais aussi modulables « lorsque le système est en tension », en incitant à moins consommer par exemple avec le système de tarification aux heures pleines ou creuses. Ces offres doivent se caractériser « par une compétitivité économique accrue pour le client consommateur, lorsque son profil de consommation est optimisé au regard des contraintes du système électrique. »
Des offres modulables et des aides répercutées
Les 25 engagements concernent aussi la nécessité d’informer les consommateurs, particuliers ou professionnels sur les mesures instaurées pour contenir la flambée des prix : bouclier tarifaire, amortisseur, aides fiscales… Les fournisseurs sont aussi chargés d’accompagner leurs clients dans la mise en place de ces aides, et pour celles qui leur sont versées directement, de les redistribuer le plus rapidement possible, en les répercutant sur les factures ou en les inscrivant dans leurs offres commerciales ( baisses de taxes, bénéfice de l’ARENH, mesures de redistribution).
Le bouclier tarifaire pour faire face à l'augmentation des tarifs de l'électricité en 2023
Parmi les principales aides que les fournisseurs se sont engagés à répercuter, le bouclier tarifaire, pour les TPE (dont le chiffre d'affaires, les recettes ou le total de bilan annuel n'excèdent pas 2 millions d'euros, ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA) et le dispositif d’amortisseur, pour les PME qui ne sont pas éligibles au bouclier : ces deux mesures sont directement mises en place par votre fournisseur. Les très petites entreprises ayant pu encore souscrire au tarif réglementé de vente d’électricité du fournisseur historique n’ont aucune démarche à faire pour en bénéficier, tandis que les autres doivent simplement envoyer à leur fournisseur l’attestation d’éligibilité, à télécharger sur le site du gouvernement (impots.gouv.fr). Cela devrait permettre de faire baisser votre facture d’environ 20 %.
Augmentation des tarifs : un devoir d’information
Les fournisseurs se sont enfin engagés à vous informer sur le plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement, sur les gestes d’économie d’énergie qu’il recommande, mais aussi à vous permettre de suivre au plus près votre consommation. Ils doivent vous encourager à la suivre et à la diminuer, par exemple en mettant en place un outil de suivi et de pilotage, et à trouver une offre mieux adaptée le cas échéant. Une offre qui peut aussi être mise en concurrence : les fournisseurs ont promis de faciliter votre résiliation, sans frais, si vous pensez pouvoir trouver moins cher ou plus conforme à vos besoin… ailleurs !
Quel fournisseur est le moins cher ?
Avant de céder aux sirènes du changement, n’oubliez pas que le fournisseur n’est qu’un intermédiaire, entre les producteurs d’énergie et les distributeurs : il achète l’électricité et l’achemine vers ses clients par le biais d’un gestionnaire du réseau de distribution. Pour les grosses entreprises, raccordées à un réseau haute tension, c’est la société RTE qui prend le relais. Mais si vous avez une petite entreprise, avec une consommation relativement faible et un compteur similaire à celui des particuliers (inférieur à 36 kVA) vous dépendez du même réseau que ces derniers, Enedis. Les intermédiaires seront donc à peu près les mêmes aussi : artisan, commerçant ou patron d’une TPE/PME, vous pouvez vous adresser au fournisseur historique, EDF comme aux principaux alternatifs : Total Energie, Eni, Mega Energie, Wekiwi, Électricité de Provence, Mint Energie… Toutefois, les offres chez les fournisseurs alternatifs s’accompagnent souvent, pour les professionnels, de périodes d’engagement, et le prix peut être fixe pendant toute cette période . Ainsi, EDF commercialise encore son offre au tarif bleu pour les petites entreprises (36 kVA max), avec un tarif fixe pendant 3 ans maximum . Actuellement, c’est donc le fournisseur historique d'électricité en France qui affiche les conditions les plus avantageuses pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Total Energie, premier fournisseur alternatif en France, peut aussi proposer des remises intéressantes, comme son offre Online de 10% de réduction sur le prix du kWh pour les petites entreprises , et son Offre Horizon avec un prix fixe pendant 2 ans pour les grandes sociétés. Vattenfall propose de son côté des réductions jusqu’à 10 % pour les petites entreprises, avec des contrats d'une durée de 12, 24 ou 36 mois.
Des fournisseurs d'électricité plus chers mais plus écolos
D’autres fournisseurs alternatifs seront plus chers, mais avec des engagements écologiques et solidaires bien précis : Alterna, par exemple, qui regroupe plusieurs entreprises locales de distribution (prix de l'électricité fixe pendant 1, 2 ou 3 ans pour les pros), Enercoop, qui achète de l'électricité verte en circuit court et s’engage activement pour l’environnement, ou encore Planete Oui, qui propose aussi de l’électricité verte produite en France, avec une offre sans engagement pour les professionnels et une réduction étudiée au cas par cas. Les entreprises plus énergivores et les industriels, quant à eux, peuvent gagner à se tourner vers des prestataires spécialement adaptés à leurs besoins, comme Alpiq.
Les offres des fournisseurs d’électricité dépendent aussi de vos besoins
- Quelle quantité d’énergie nécessite votre activité ?
- Quelle estimation de consommation ,
- A quelles périodes de la journée ?
- Pensez que le caractère éco-responsable des offres dites « vertes » peut s’avérer intéressant en termes d’images, pour votre entreprise.
- Vérifiez enfin que l’offre choisie inclut l’acheminement de l’énergie jusqu’au lieu de votre activité : vous le saurez en fonction de la présence ou non de la mention « TURPE » (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité ») sur les documents présentant l’offre en question. Enfin comparez également les prix des parties fixes … et n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix, ils sont nombreux en ligne et faciles à utiliser.
*EDF, Engie, TotalEnergies, GEG, Seolis- Sélia, Soregies, Alterna Energies, ÉS Energies, UEM, Gazel-Energie, EDSB, Ekwater, Gédia Energies et Services, Energem, Synelva, SICAE OISE, Energie et Services de Seyssel, Régie d’Electricité de Thones, Régie Services Energie d’Ambérieux en Dombes, CESML, Lucia Energie, Vialis, Alpiq, Enercoop, Vattenfall, PRIMEO-EBM, élecocité, Gazena, Electricité de Savoie, ENARGIA, Energie d’ici, et plus récemment Elmy Fédérations.
Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises