7/31/20246min

Derrière ses acronymes anglo-saxons, Sirha Food et son salon Sirha Europain défend un savoir-faire très français, celui de la boulangerie et de la pâtisserie. Un monde où gourmandise, création et technologie vont de pair qui affichera ses ambitions nouvelles du 21 au 24 janvier 2024 porte de Versailles à Paris. Retrouvez Baisse les Watts, le programme qui aide les TPE & PME à passer à la sobriété énergétique au stand N90.

Visuel Baisse les watts

Sirha Europain 2024 : Un salon pour près de 33 000 boulangeries en France

Avec un chiffre d’affaires de quelque 13 milliards d’euros, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est un poids lourd de l’économie française et du commerce de détail alimentaire en particulier. Pour animer ce marché, près de 33 000 boulangeries dont 5000 ont plusieurs établissements employant au total 180 000 personnes. Chaque boulangerie compte 5 salariés et 2.6% des magasins plus de 20 collaborateurs. Afin d’être complet, précisons que chaque point de vente réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 408 000 euros.

Ce poids économique se double d’un réel dynamisme. Car la boulangerie-pâtisserie est en pleine mutation, s’adaptant à de nouvelles habitudes de consommations hors domicile. D’après une étude du cabinet Food Service Vision, le secteur a vu son chiffre d’affaires bondir de 19.5% en 2022 par rapport à 2019 malgré le contexte particulier de la pandémie. L‘offre du snacking entraînant cette croissance. Il semblerait donc que la boulangerie à l’ancienne s’oriente vers les codes de la restauration, notamment dans les centres urbains. Car seuls 7% des consommateurs se rendent dans une boulangerie pour n’y acheter que du pain ! Désormais, la part du snacking est presque au même niveau que les viennoiseries parmi les produits achetés par les Français en boulangerie-pâtisserie (15 % vs. 16 %).

10% d’augmentation des points de vente pour les chaînes

Une dynamique qui semble favoriser les chaînes puisqu’on note une croissance supérieure pour ces dernières par opposition aux indépendants : +23% de CA pour les chaînes vs +16% pour les indépendants. Et surtout, une augmentation de 10% des points de vente pour les chaînes vs 2% pour les indépendants. La concentration ayant tendance à s’accentuer puisque 86% du chiffre d’affaires des chaînes est réalisé par 10 enseignes seulement :

  1. Marie Blachère
  2. Paul
  3. Boulangerie Ange
  4. La Panetière
  5. Éric Kayser
  6. Feuillette
  7. Boulangerie Louise
  8. Pat à pain
  9. La Mie de Pain
  10. La Panière L'ensemble de ces acteurs étant sous la pression concurrentielle de la grande distribution.

Sirha Europain 2024 : Un salon contre la hausse du coût de l'énergie

Mais tous sont aujourd’hui rattrapés par l’inflation (+17.3% pour le panier moyen entre janvier et septembre 2022) et la hausse du coût de l’énergie. C’est pourquoi Baisse les Watts se doit d’être présent au salon Sirha Europain, apportant à l’ensemble des boulangers pâtissiers et de leurs partenaires, les meilleures solutions et pratiques en matière d’économie d’énergie. En ce domaine, la plateforme répond présent pour les accompagner. Créée par le Ministère de la Transition énergétique, et portée par La Poste, Baisse les Watts aide gratuitement ces TPE/PME à taille humaine (67% des boulangers pâtissiers travaillent en couple) dans la maîtrise de leur consommation, allant jusqu’à réaliser 30% d’économies d’énergie. Pour cela rien de plus simple. Il suffit d’accéder au carnet de bord énergie et à aux formations à distance ou en présentiel.

Sirha Europain 2024 "Le monde aime la French Bakery"

Des fournisseurs des matières premières aux concepteurs des dernières technologies, l’ensemble des artisans et des entrepreneurs seront sensibles à ces solutions pragmatiques et immédiatement mesurables. Car comme le précisent les organisateurs du salon, « tous se rencontrent autour de l’idée d’un pain nourricier, du premier croissant du matin au snacking du déjeuner, de l’en-cas d’avant dîner au gâteau de partage. Le monde aime la French bakery ». Un art de vivre français au quotidien qui perdure, quelles que soient les crises.

Sirha Europain, du 21 au 24 janvier 2024, porte de Versailles, Paris Retrouvez Baisse les Watts au stand N90.

Consultez également notre article dédié aux aides disponibles pour faire face à l'augmentation de lafacture d'électricité d'une boulangerie.