Tout savoir sur la subvention éclairage LED entreprise
Une ampoule, c’est peut-être négligeable, mais 10, 20, 30 ou 100… ça commence à faire beaucoup ! Ne négligez plus ce poste important pour économiser sur la facture d’électricité globale de votre entreprise, d’autant qu’il existe aujourd’hui des subventions pour passer aux éclairage LED et plus particulièrement au plafonnier led avec détecteur de mouvement intégré. Le système de luminaire le plus économes ! Nos conseils.
Subvention éclairage LED entreprise en 4 points clés
- Consommation énergétique élevée : L'éclairage représente en moyenne 18% de la consommation des bâtiments tertiaires selon l'ADEME.
- Éclairage LED : Les LED, modulateurs ou détecteur de mouvement réduisent la consommation d'électricité de 10%.
- Prime CEE disponibles : Des primes sont accordées pour des projets conformes aux fiches standardisées comme FOST IND-BA-116 pour l'industrie et FOST BAT-EQ-127 pour le tertiaire, rendant ces rénovations plus accessibles financièrement.
- Aides financières complémentaires : D'autres aides comme les prêts et crédits d'impôt facilitent les rénovations. Réaliser un diagnostic énergétique permet de se faire accompagner.
L’éclairage : jusqu’à 25% de la facture d’électricité pour un commerce !
Le saviez-vous ? L’éclairage peut représenter jusqu’à 25 % de la facture d’électricité d’un commerce ! Et selon le domaine d’activité de votre entreprise, il peut représenter… jusqu’à 60 % de sa facture énergétique. En prime, c’est un point essentiel pour l’attractivité d’un point de vente, pour le confort de ses clients comme de ses salariés, pour la productivité de ceux qui travaillent dans les bureaux. Bref, il ne mérite pas de rester dans l’ombre ! Il s’agit de l’étudier attentivement pour potentialiser ses effets, et faire baisser le coût énergétique de votre entreprise : pour vous y aider, il est possible d’obtenir une subvention éclairage LED entreprise, qui s’inscrit dans le panel des aides à la rénovation énergétique pour les entreprises. Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, commençons par vous éclairer sur les atouts, le coût et les critères indispensables d’une belle luminosité !
Quel type d’éclairage pour mon entreprise ?
Un peu de physique, si vous avez oublié : un bon éclairage dépend essentiellement de deux critères, l’efficacité lumineuse, exprimée en lm/W (flux lumineux, ou lumen, par la puissance consommée) et l’indice de rendu de couleur (IRC), c’est-à-dire la capacité à restituer fidèlement les couleurs d’un objet sous éclairage artificiel. Le rendu parfait (IRC=100) correspond aux couleurs qu’il aurait sous éclairage naturel. Si l’IRC est inférieur à 80, on estime par contre que les couleurs sont altérées. Mais la beauté ne fait pas tout, il faut aussi tenir compte du confort visuel : évitez d’atteindre le taux d’éblouissement d’inconfort (facteur UGR), compris entre 10 (faible éblouissement) à 30 (fort éblouissement). Evidemment, plus il est élevé, moins on se sent bien sous l’éclairage en question ! Quant aux températures de couleur, qui s’échelonnent entre l’orangé (basse température) et le bleu (haute température), elles peuvent varier de 2 500 à 6 000 K et contribuent surtout à l’impression visuelle qu’on aura en entrant dans votre entreprise ou votre commerce, créant une ambiance plus ou moins chaleureuse et cosy (température basse, vers l’orangé) ou froide et dynamique (température élevée, vers le bleu). Enfin, en dehors de l’ambiance, du confort et de la puissance d’éclairage recherchée, il faudra évidemment prendre en compte le critère économique, et les réglementations actuelles, de plus en plus contraignantes et strictes pour les entreprises. L'installation de prise intelligente pour vos éclairages d'appoint peut également permettre de réduire votre consommation électrique.
De l’éclairage naturel au plafonnier détecteur de mouvement
La première source d’éclairage est, tout simplement, celle qui provient de l’extérieur : cet éclairage naturel est bien évidemment le plus économique, le plus écologique, et le plus agréable ! Pour le privilégier, on peut adapter les locaux de son entreprise, faire le choix d’agrandir les fenêtres, de créer des verrières, d’aménager des puits de lumière. D’autant que, là encore, ce type de travaux peut entrer dans le cadre de rénovations énergétiques et bénéficier des subventions destinées à faciliter la transition écologique des TPE/PME. Mais l’éclairage naturel a ses limites, ne serait-ce qu’en termes d’horaires. On est donc obligé de s’équiper d’un éclairage artificiel qui peut se décliner en différents points et sources lumineuses, adaptées aux lieux : dalles ou plafonnier avec détecteur de mouvement (avec variateurs d’intensité, de préférence) pour les plus grandes surfaces, appliques murales ou suspensions pour des points lumineux dans des endroits précis (ce qui permet notamment, dans les commerces, d’attirer le regard sur certains produits) ; spots encastrés ou rails, balisages, enseignes ; lampes LED à capteur de mouvement automatique dans les lieux de passage (qui permettent de faire de substantielles économies d’énergie!)
Les LED en pleine lumière !
Quelle que soit la structure choisie, il faut aujourd’hui privilégier les LED : toutes les lampes, plafonniers, appliques murales, suspensions, dalles, projecteurs, lampes à capteur de mouvement, peuvent désormais se décliner en version LED, la version d'éclairage la plus économique. Les ampoules incandescentes halogènes, encore utilisées dans beaucoup de commerces malgré leur consommation excessive et la chaleur qu’elles dégagent, sont très énergivores. Les lampes à iodure métallique, surtout utilisées en éclairage de vitrine ou en éclairage d’accentuation, sont jusqu’à cinq fois moins consommatrices d’énergie, et plus résistantes (jusqu’à 15 000 heures de fonctionnement) ; de même, les lampes fluorescentes (tubes ou fluo compactes), qui sont souvent utilisées dans les endroits où l’éclairage se doit d’être puissant et uniforme, sont assez peu énergivores et très résistantes. Mais les plus intéressantes restent les LED, car non seulement elles durent jusqu’à 20 000 heures et sont peu énergivores, mais elles peuvent prendre toutes les formes, s’intégrer à tous les appareils, se décliner en couleurs, faire varier l’intensité de lumière tout en assurant toujours un bon rendu des couleurs : de gros atouts pour les entreprises, en termes de déco comme d’économies d’énergie. Elles répondent en outre aux nombreuses contraintes réglementaires.
Le plafonnier LED à détecteur de mouvement intégré
Vous l’aurez compris, l'éclairage LED est la meilleure solution pour toute entreprise qui souhaite réaliser des économies d’énergies. Cependant, il est possible de réaliser des économies encore plus grandes sur ses factures d’électricité. Pour cela, quoi de mieux que de combiner le type d'éclairage le plus économique avec le système d’éclairage le plus responsable : le plafonnier LED à détecteur de mouvement intégré. Avec le plafonnier à détecteur de mouvement, dites adieu aux oublis d’extinction de lumières car dans les locaux de votre entreprise en effet “Ce n’est pas Versailles ici !”. Allant de 20 à 450€, le plafonnier à détecteur de mouvement est disponible à tous les prix et sous toutes les formes : carré, circulaire, incurvé… En bois ou en acier, en blanc ou en doré, le plafonnier à détecteur de mouvement peut s’harmoniser avec toutes types de décoration. Le plafonnier vous permet de faire des économies d’énergie sans mettre dans l’ombre l’élégance de votre boutique.
Comment fonctionne un luminaire avec détecteur de mouvement ?
Un luminaire avec détecteur de mouvement fonctionne en identifiant les changements de chaleur se déplaçant dans une zone déterminée. Quand une personne se déplace dans la zone de détection, le changement de température fait réagir le détecteur qui à son tour active le luminaire. Puis lorsque plus aucun changement de température n’est détecté pendant une certaine période, le luminaire s’éteint automatiquement, limitant ainsi les dépenses en électricité. Par ailleurs, la durée pendant laquelle le luminaire reste allumé après détection d’un mouvement peut varier de quelques secondes à plusieurs minutes et est souvent paramétrable. Être stratégique en choisissant des durées plus courtes dans des lieux transitoires tels que : les couloirs, une cage d’escalier, les toilettes… Et des temps plus longs dans des bureaux, entrepôts permettent d’optimiser sa consommation en électricité.
Un éclairage sous surveillance
Selon un arrêté du 22 mars 2017, relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, l’éclairage des parkings doit être abaissé au niveau minimum pendant les horaires où ils ne sont pas utilisés. Quant à l’éclairage nocturne des commerces, il est réglementé par un arrêté du 25 janvier 2013, qui leur impose d’éteindre leurs locaux au plus tard une heure après la fermeture ; quant aux vitrines, elles ne peuvent être allumées avant 7 heures ni dans la journée, avant le coucher du soleil. Par ailleurs, un arrêté du 28 décembre 2012 a étendu à tous les commerces la réglementation thermique, qui impose la maîtrise des consommations énergétiques (faibles déperditions, faible consommation d’énergie…). Il faut installer, notamment, des détecteurs de présence, dans tous les endroits de passage. Enfin, un décret de janvier 2012 relatif aux enseignes lumineuses impose des horaires d’arrêt entre 1 heure et 6 heures, lorsque l’activité signalée a cessé, ou une heure après la cessation d’activité. Il faut aussi respecter le code du travail, pour éviter à vos salariés une excessive fatigue visuelle, et pour répondre aussi aux critères d’accessibilité, assurer au moins 20 lux sur tout le cheminement extérieur des entreprises, 100 lux pour les circulations intérieures, 150 lux pour chaque escalier, 200 lux au niveau des postes d’accueil. Enfin, il existe quantités de normes françaises dont la NF EN 12464-1 pour les niveaux d’éclairage moyens à maintenir, en fonction de l’activité, et aussi trois règlements européens, relatifs à l’écoconception des lampes dans le secteur tertiaire !
Conseils et subventions pour votre éclairage
C’est dire s’il est conseillé de faire appel à un spécialiste, bureau d’études ou installateur, pour concevoir ou rénover votre installation d’éclairage ! Il sera à même d’établir un diagnostic de performance énergétique général de l’existant et de vous proposer des solutions d’optimisation, pour mieux éclairer mais aussi pour économiser et faire baisser votre facture énergétique ! Il pourra aussi vous guider, pour bénéficier de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, dans le cadre de la transition écologique de votre entreprise – dont le poste d’éclairage peut faire partie ! Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi être soutenu par notre programme gratuit Baisse les Watts, destiné à aider les TPE et PME qui souhaitent réduire leur facture d’énergie, dans le cadre du plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement.
Pour maîtriser davantage vos dépenses liées à l'éclairage songez à installer un système de gestion à distance GTB-GTC.
**Pour réaliser des économies d'énergie : **
Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant au programme Baisse les Watts.
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.