9/4/202310min

Comment faire baisser la facture énergétique d’une entreprise ? Ce n’est pas chose facile, surtout dans le contexte inflationniste actuel, mais des solutions novatrices existent : nous avons sélectionné les start-ups françaises qui aident le mieux les TPE/PME à réduire leur consommation et à faire des économies d’énergie.

Visuel Baisse les watts

Ou faire des économies d'énergie dans une entreprise ?

En France, les locaux des entreprises représentent plus de 204 millions de m² à chauffer et éclairer ! En moyenne, TPE et PME dépensent environ 56% de leur facture énergie pour le chauffage et 10% pour l’éclairage : avec les bons gestes, elles pourraient réaliser jusqu’à 25% d’économies sur leurs dépenses énergétiques ! Pour mieux y parvenir, rien ne vaut l’innovation : de nombreuses start-ups proposent des solutions alternatives, favorisant les énergies renouvelables, améliorant l’efficacité énergétique, ou encore aidant à stocker les GES. Voici notre top 10.

1- Sylfen : une énergie convertie en hydrogène pour alimenter vos bâtiments

Cette start-up née à Grenoble en 2015 a eu l’idée de stocker en batteries une énergie verte, produite localement à l'aide de panneaux solaires, et de transformer le surplus en hydrogène. Mis en bouteilles, celui-ci sert donc au moment où on en a besoin. Cette énergie d’appoint permet au bâtiment d'être le plus auto-suffisant possible en énergie : entre 60 % et 80 %. « Le moment où on produit de l'énergie renouvelable ne s'aligne pas toujours sur le moment où les utilisateurs en ont besoin. Avec ce système, nous apportons une solution moins coûteuse que si nous devions fonctionner uniquement avec des batteries. Par exemple, pour un bâtiment de 1.500 à 2.000 m², il suffit de 2 batteries complétées de l'équivalent d'une place de parking pour stocker 2 à 3 mégawatts en hydrogène », explique le CEO de Sylfen, Nicolas Bardi. « Pour rappel, 36 % des émissions de CO2 sont liées aux besoins énergétiques des bâtiments en Europe. Cela représente plus du tiers du problème. Nous répondons aux exigences d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et d'intégration des énergies renouvelables dans les territoires. »

2- Sweetch Energy : une toute nouvelle source d’électricité

Bien plus qu’une énième start-up, Sweetch Energy est peut-être la solution énergétique de demain. Simple mais révolutionnaire, l’idée de Nicolas Heuzé permet de **créer de l’électricité… avec du sel **! « Dans tous les deltas et les estuaires de la planète, de l’énergie osmotique se libère lors de la rencontre de l’eau salée et de l’eau douce. Lorsque ces eaux se rencontrent, la différence de niveau de salinité va entraîner un déplacement d’ions », explique-t-il. Sa société développe une technologie brevetée baptisée INOD®, fonctionnant simplement avec de l’eau et du sel, pour exploiter cette énergie osmotique grâce à une nouvelle génération de membranes nanométriques couplées à des systèmes d'électrodes exclusifs. Et ça marche : en 2024, OsmoRhône 1, qui va ouvrir sur l'écluse de Barcarin à Port Saint Louis (France), deviendra la première centrale osmotique au monde, produisant de l'électricité décarbonée en continu, à un prix compétitif, sera opérationnelle. Elle devrait permettre progressivement de distribuer jusqu’à 500 MW d'énergie à plus de 1,5 million de personnes ! Sweetch Energy a trouvé de nombreux soutiens industriels de poids et reste ouverte à tous les partenariats : pourquoi pas vous ?

3- Beem Energy : un kit solaire tout simple, pour faire de vraies économies !

Leader de la maîtrise d'énergie à la maison, Beem Energie s’adresse aussi aux petites et moyennes entreprises, avec sa solution innovante et facile à mettre en œuvre : la start-up nantaise a mis au point le « Kit Beem », un système photovoltaïque simple et rapide à installer soi-même, relié à une appli. Le tout permet à la fois de mieux suivre et contrôler ses consommations énergétiques, et de les compenser : ces petits panneaux photovoltaïques s’installent sur une surface de 2,5 mètres, en moins d’une heure, et le kit se branche… à une prise domestique ! L’application couplée à cette solution permet de suivre, en temps réel, sa production. Le panneau permettrait de produire jusqu’à 300MW et d’économiser en moyenne 265 euros par an sur la facture d'électricité, dont 155 euros grâce à la production d'énergie solaire. Les kits sont vendus 750 euros à l’unité et les panneaux peuvent se combiner entre eux.

4- Energiency : managez votre énergie aussi bien que vos équipes

Cette start-up déjà bien implantée s’adresse avant tout aux grandes entreprises du secteur industriel, avec un logiciel sur-mesure de « management énergétique » basé sur l’intelligence artificielle qui permet d’identifier les besoins de l’usine au siège, et les « gisements d’économie d’énergie ». Son équipe dédiée d'« Energy Managers » configure l’application et accompagne les entreprises dans l’analyse des consommations, la recherche de solutions sur-mesure et l’optimisation énergétique.

5- Ecojoko : identifiez vos sources de gaspillage

Créée en janvier 2017 par deux ingénieurs passionnés d’écologie, Laurent Bernard et Fabien Berlioz, cette start-up parisienne a développé une intelligence artificielle dédiée aux économies d’énergie. Elle s’adresse aux foyers des particuliers mais aussi des petites entreprises, avec un système très simple à mettre en œuvre : un boîtier à relier au compteur, et une appli qui permet de suivre la consommation en temps réel et d’identifier celle de chaque appareil. Elle permet aussi d’analyser précisément les postes de gaspillage, de les réduire, et fournit des conseils personnalisés.

6- EcoCO2: embauchez un « assistant énergie »

Pour aider les professionnels dans leur démarche RSE, cette start-up a mis au point un logiciel baptisé Udwi. Cet « assistant énergie » numérique et connecté procède à un véritable « audit » énergétique, analysant toutes les données de l’entreprise pour identifier précisément les sources d’émissions de CO2, puis propose des conseils et solutions sur mesure, visant à réduire ces dernières. Elle permet ainsi aux entreprises de réduire de façon significative leur empreinte carbone, et de dégonfler leur facture énergétique ! Autres start ups proposant des solutions du même type : Green Flex, Wenergy, ou encore Elow (ex CSN Energy) plutôt réservé aux grandes entreprises.

7- Eco Vadis : évaluez vos fournisseurs

Devenir une entreprise éco-responsable, pour faire des économies mais aussi pour s’engager pleinement dans la course à la performance RSE, est un facteur clé de succès : cette start-up vous encourage, puisqu’au-delà des économies d’énergie, elle vous aide à **évaluer les pratiques RSE de vos partenaires **commerciaux et à privilégier les plus performants sur le plan environnemental.

8- Carbon : approvisionnez-vous (bientôt) dans la plus grande ferme solaire d’Europe

Co-fondée par Pascal Richard et Pierre-Emmanuel Martin en mars 2022 à Roche la Molière (Loire), Carbon ambitionne de créer une ferme solaire d’une capacité de 15 à 20 GW d’ici à 2030, capable de concurrencer les sociétés chinoises en fournissant les marchés français et européens. Un site pilote d’une capacité de production de 500 MW doit voir le jour en 2024. La start-up a récemment renforcé son capital en accueillant comme actionnaire le groupe industriel ECM, l'un des leaders mondiaux de plaquettes de silicium pour le solaire. A suivre…

9- Lansey : changez de radiateur pour ceux du futur !

Son nom s’inspire de celui d’un village des Alpes, La Combe-de-Lancey : le premier, en France, à avoir utilisé de l’énergie électrique renouvelable grâce à un barrage hydraulique, en 1867. Un exemple fort pour Raphaël Meyer, Gilles Moreau et Hervé Ory, les fondateurs de Lansey en juin 2016. Pour favoriser une meilleure gestion du chauffage et de l’eau chaude dans les habitats collectifs et individuels, mais aussi** dans les bâtiments du tertiaire**, ils ont choisi de transformer les radiateurs électriques, pour que ces appareils énergivores deviennent les outils d’une « transition énergétique efficace ». Leurs radiateurs « intelligents », fabriqués en Haute-Savoie, détenteurs de 7 brevets et de nombreuses récompenses, disposent d’une batterie de stockage au lithium-ion reliée à un système de gestion de l'énergie via une application dédiée. Ils se chargent en énergie pendant les heures creuses, et utilisent celle-ci pendant les pics de consommation. Les plus récents modèles, équipés d’un micro-onduleur qui transforme le courant produit par des panneaux solaires, peuvent donc être couplés avec ces derniers et stocker l’électricité produite quand le taux d’ensoleillement est le plus fort, pour la restituer par la suite. Ils détectent la présence humaine ou les fenêtres ouvertes, et fonctionnent dans de grands bâtiments de bureaux avec une fourniture d’électricité "classique". Idéal pour une petite entreprise afin de réaliser de réelles économies d’énergie dès leur installation !

10- Datafarm : une énergie méthanisée pour vos data centers

Créée en 2019, incubée à l’IMT Starter de Paris, cette start-up propose une solution novatrice au problème des centres de données (ou data centers) des PME et TPE. Très énergivores, les data centers consomment de l'électricité pour fonctionner, dégagent de la chaleur, et doivent ensuite être refroidis, ce qui consomme à nouveau de l'énergie, etc. Pour parvenir à leur neutralité carbone d’ici 2030, Datafarm a eu l’idée de récupérer les déchets organiques des agriculteurs, mais aussi des collectivités et des industriels territoriaux, pour produire un biogaz vert renouvelable : cette énergie « méthanisée » peut venir alimenter, notamment, les entreprises locales. « Le biogaz produit sur place est récupéré et traité en deux énergies : de l'électricité et de la chaleur que l'on transforme en froid pour refroidir les data centers, explique Stéphane Petibon, CEO et cofondateur de la start-up. « La chaleur résiduelle est également réutilisée par l'exploitant agricole, pour sécher du foin par exemple ou fabriquer du fromage. » Tout un système d'économie circulaire qui permet d'économiser jusqu'à 1.500 tonnes de CO2 par an pour un data center moyen de 500 à 600 m². « D'ici 2025, nous visons une trentaine de clients établis en France, mais nous avons déjà une vision européenne. Le monde du data center est en pleine ébullition ! »

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises