8/22/202310min

Le compteur électrique Linky est désormais déployé auprès de 100% de ses clients. Ou presque. Les PME et TPE profitent aussi de ses avantages, à commencer par un relevé du compteur électrique en temps réel pour une meilleure gestion de sa consommation. Plus étonnant encore, il facilite l’autoconsommation et la gestion d’une mobilité électrique pour une meilleure transition écologique.

Baisse Les Watts Aides Entreprises9.jpg

Linky, un compteur électrique communicant

Pour le compteur électrique Linky, tout commence en 2006 lorsque l’Union européenne recommande à ses états membres de favoriser la mise en place de compteurs électriques communicants. Forte de cette directive, en France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) élabore différentes stratégies d’évolution du marché de l’énergie. Les objectifs sont clairs : répondre aux nouveaux usages des utilisateurs, mieux les informer sur leur consommation et encourager les économies d’énergie. Déjà. Un an plus tard, le projet de compteurs électriques intelligents est confié à ERDF (qui deviendra Enedis en 2016), filiale du groupe EDF depuis 2008. La volonté est en effet de séparer les activités de production, de transport, de distribution et de fourniture. ERDF étant chargée du réseau de distribution de l'électricité.

Compteur électrique Linky pour les PME : oui, si le compteur est inférieur ou égal à 36kVA

C’est en 2015 que ERDF entame l'installation dans les foyers du territoire français du compteur Linky. Un déploiement qui devait se terminer en 2021. Pourtant, en décembre 2021, 10% des foyers n’étaient pas encore équipés d’un compteur électrique Linky. Gageons qu’aujourd’hui, en 2023, la presque totalité des clients soient « à jour », correspondant à 35,6 millions de compteurs communicants Linky installés dans les foyers français. Et parmi ces clients, la grande majorité des TPE/PME…Si la puissance de leur compteur est inférieure ou égale à 36kVA. En ce cas, fort est de constater que sur ce segment professionnel, le taux d’équipement est supérieur à la moyenne puisque Enedis dénombre 94% des clients équipés en compteur communicant, ce qui inclut naturellement les artisans, commerçants, professions libérales et certaines PME. A noter que les PME et TPE (ce que l’Observatoire français de la Transition Écologique appelle les petits professionnels) représentent 8,2% de consommation d’électricité en mars 2023 par exemple.

Un compteur de consommation électrique en temps réel pour maîtriser ses dépenses

Mais alors, quels sont les avantages d’un compteur Linky par rapport aux anciens compteurs électriques ? Comme Gaspar pour le gaz, Linky appartient à la famille des compteurs intelligents qui permet de mieux maîtriser ses dépenses en énergie. Intelligent ? Cela veut dire que le boîtier est connecté et permet de suivre le relevé de sa consommation électrique en temps réel, ou presque : par mois, par semaine, par jour, et même par heure. Toutes ces informations sont consultables directement sur son ordinateur ou son smartphone. Pour ce faire, il suffit de créer son compte client sur enedis.fr en renseignant son nom, prénom et son adresse mail et d’y ajouter le point de livraison du compteur de votre entreprise. Il s’agit d’un numéro de 14 chiffres disponible sur votre facture d’électricité ou en appuyant sur la touche + du compteur Linky jusqu'à l'affichage "PRM". Il est alors possible de vérifier à tout moment votre consommation et donc de modifier vos comportements ou choisir de décaler des usages pour consommer quand l’électricité est moins chère.

Suivre sa production d’électricité

Une fois opérationnel, cet espace professionnel permet aussi de suivre sa production d’électricité le cas échéant - sous forme d’histogramme à la maille Jour/Semaine/Mois/Année, ainsi que la courbe de charge au pas de 30 minutes. Vous avez également la possibilité de télécharger un fichier sur une période définie afin de récupérer leurs index quotidiens horodatés ainsi que la puissance de consommation maximale atteinte par jour. Pour l’Ademe, l’Agence de la Transition Ecologique, les avantages liés au compteur sont au rang de trois :

  • Une facturation sur la consommation d’électricité réelle ;
  • Un meilleur accès aux données de consommation ;
  • Des économies à la clé, qui « peuvent aller de quelques pourcents jusqu’à 10% pour les plus gros consommateurs ».

Détecter les incidents à distance

Trois avantages qui sont loin d’être exhaustifs. Car, en tant que compteur communicant, Linky est capable d’envoyer des données, mais également d’en recevoir. Ce qui simplifie un certain nombre d’opérations et réduit considérablement les délais d’intervention. Ainsi, qu’il s’agisse des conséquences d’une tempête ou d’une autre panne électrique, Linky participe à détecter les incidents sur le réseau électrique au plus tôt et à distance. Les diagnostics sont facilités et les interventions plus rapides. A titre d’exemple, pendant la crise sanitaire liée à la covid-19 et les deux confinements mis en place en 2020 par le gouvernement, les compteurs Linky déjà installés dans les foyers français ont permis 30 000 téléopérations en moyenne par jour et évité autant de déplacements. Hors Covid, dans la vie de tous les jours, vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour vos relevés de compteurs électriques. Ces derniers sont envoyés directement à Enedis par Linky. De même, dans le cadre d’un déménagement, avec un compteur classique, comptez environ 5 jours pour faire intervenir un technicien, contre 24 heures si votre logement est équipé d’un compteur intelligent. Il en est de même pour un changement de puissance, d’abonnement ou si vous avez besoin d’un diagnostic en cas de dysfonctionnement.

Le compteur électrique Linky rend possible l’autoconsommation

Linky contribue aussi à la transition écologique. En effet, grâce aux informations précises obtenues sur le fonctionnement du réseau, le compteur facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les usages. C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus de 180 000 clients pratiquent par exemple l’autoconsommation. Linky rend aussi possible l’autoconsommation dans les copropriétés grâce à une vision fine des données de production d’énergie locale et de consommation entre les habitants.

Le compteur Linky active ou désactive la recharge selon les offres tarifaires

En matière de mobilité électrique, le compteur Linky a de nombreux atouts. Il dispose en effet de plusieurs fonctionnalités qui permettent de réaliser des services associés à la recharge de son véhicule par exemple. C’est ainsi que le compteur Linky peut activer ou désactiver la recharge selon les offres tarifaires les plus avantageuses, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Un point d’économie important pour votre flotte entreprise. Car comme le précise François Gatineau, patron fondateur du bureau d’études Mobileese, dans Bretagne Actuelle, « Au final, 90% des recharges se feront lorsque le véhicule est en stationnement. Les fameuses recharges nécessaires lors des longs trajets ne vont représenter que 10% de la demande. C’est un besoin mesuré qui va représenter en France 100 000 recharges dites ouvertes au public d’ici 2023. » Bien maîtriser ses temps de recharge en milieu professionnel est donc un point clé à l’heure de la mobilité douce.

La batterie de votre véhicule devient une source potentielle d’approvisionnement électrique

Mieux encore, la batterie de votre voiture peut devenir une source de production électrique pour le réseau. On parle alors de Vehicule to Grid (ou V2G). En ce cas, votre compteur Linky permet la mise en place de ce service en certifiant les données de consommation. Comme l’explique Enedis sur son site : « La batterie de votre véhicule se retrouve automatiquement mise à disposition du réseau électrique et devient une source potentielle d’approvisionnement électrique et/ou un moyen de délestage. Le V2G vient apporter une valeur supplémentaire aux VE (Véhicule Électrique) à fort intérêt pour les opérateurs de réseau électrique étant donné la répartition des VE sur le territoire et leur nombre qui ne cesse de croître. » Bref, la voiture de société électrique devient un centre de profit et non un centre de coût.

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises