Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?
Dépensez moins pour charger votre voiture électrique, grâce à nos conseils pour mieux entretenir sa batterie et optimiser son temps de recharge.
Faire le plein ? C’est une simple formalité quand on conduit un véhicule thermique : on remplit le réservoir, et on repart aussitôt ! Avec un véhicule électrique, ça se complique : le temps de recharge nécessaire peut aller de plusieurs minutes… à plusieurs heures ! Pour le réduire au maximum et faire des économies, commencez par faire le point sur votre consommation, exprimée en euros et en fonction des kilowattheures (kWh) consommés, afin de mieux comprendre d’où elle provient.
Quel est le temps de recharge moyen d'une voiture électrique ?
De nombreux facteurs influent sur le temps de recharge d’un véhicule électrique : type de borne, capacité de la batterie, câble de chargement utilisé. Les trois principaux leviers à actionner pour optimiser votre batterie : choisir la bonne offre de recharge, réduire votre consommation en roulant, et préserver votre autonomie afin de rouler plus longtemps avec une charge plus courte !
Quelle distance peut parcourir une voiture électrique chargée ?
L’autonomie d’un véhicule électrique est comparable à la taille du réservoir à essence d'une voiture thermique essence ou diesel. Il est lié à la capacité des batteries, mesurée en kilowattheure (kWh). Plus cette capacité est importante, plus longue est l'autonomie du véhicule… mais aussi, plus long est le temps de charge ! Les petites citadines, qui sont les modèles les plus courants pour du 100 % électrique, ont une puissance moyenne de 50 kWh et consomment environ 15 kWh pour 100 km parcourus : elles vous offrent une autonomie d’environ 330 km par charge complète, ce qui en fait la voiture de fonction électrique parfaite. Les grosses berlines et SUV affichent aujourd’hui des autonomies de 385 (berline familiale Nissan Leaf) à 784 km (EQS Mercedes Benz). Les Tesla peuvent rouler environ 600 km avant d’être rechargées. Attention, toutefois, les autonomies annoncées sont souvent surestimées – les tests sont réalisés en conditions idéales, mais quand vous roulez de nuit, feux allumés, avec la clim, ou simplement un peu vite sur l’autoroute… la distance parcourue est souvent inférieure à celle annoncée par le constructeur !
Comment rallonger la distance parcourue avant recharge ?
Adoptez l’éco-conduite, qui a déjà fait ses preuves sur les véhicules thermiques et vous fera faire des économies d’électricité, en réduisant la fréquence ces cycles de charge. Les principes de l’éco-conduite sont simples : avoir le pied léger sur l’accélérateur comme sur le frein ! Pour rouler moins vite, vous pouvez enclencher le mode « éco » qui est proposé sur beaucoup de modèles. Anticipez vos ralentissements, et au lieu d’appuyer sur le frein, laissez la voiture se ralentir par frein moteur… ce qui permettra aussi de la recharger – c’est ce qu’on appelle le « freinage régénératif ». Pensez aussi à vérifier régulièrement l’état et la pression de vos pneus. Mais si la conduite au volant est importante pour faire des économies d’énergie et ralentir l’usure de sa batterie, il faut aussi prendre en compte le mode de charge.
La puissance de charge impact le temps de recharge d'une voiture électrique
La puissance de charge varie de 2,3 à 250 kW selon le type de dispositif de charge choisi, et bien sûr, plus la borne est puissante, moins de temps il faudra pour recharger. Cela peut aller de trente minutes, environ, sur une borne rapide, à une nuit entière sur une prise domestique ! Les bornes de recharge installées à domicile, ou mises à disposition sur les voies publiques et privées (parkings, mairies, gares, autoroutes, stations essence, supermarchés...) demandent une à douze heures selon les modèles : une fourchette très large qui souligne l’importance de bien s’équiper ! Bien sûr, le temps de charge dépend aussi de la batterie du véhicule – logiquement, plus le temps d’autonomie de ce dernier est long, et donc sa batterie puissante... plus il faut de temps pour le charger !
Bornes à temps de recharge rapide voiture électrique : Attention !
N’utilisez pas en permanence les bornes rapides, plus puissantes, qu’on trouve sur les emplacements de stationnement en voirie ou sur les parkings. Réservez-les aux cas d’urgence ou pendant les longs trajets, mais évitez-les au quotidien. En effet, elles sont très puissantes : environ 50 KW contre 22 KW en moyenne pour les bornes à domicile. La charge se fait le plus possible dès le début, pour ralentir ensuite. D’où une surchauffe de la batterie, qui risque de la dégrader si cela survient trop souvent, et de s’épuiser plus rapidement. Les batteries lithium-ion, dont sont équipées la plupart des voitures électriques, préfèrent généralement les charges lentes, avec des bornes de recharge dont la puissance peut aller de 2,1 kW à 22 kW. Cependant, trop de lenteur, trop souvent, peut également entraîner des pertes d’autonomie de la batterie !
La borne électrique à domicile pour un temps de recharge idéale
Investir dans une borne de recharge à domicile est donc très conseillé, pour éviter le « trop rapide » des bornes publiques et privées, comme le « trop lent » des prises domestiques ! Ces dernières, qui supposent un temps de chargement à planifier chez vous sur la nuit ou la journée, présentent en outre des risques de surchauffe. Préférez donc une borne domestique : vous pouvez choisir entre quatre puissances électriques, 3, 7 ou 7,4 kW en monophasé, et 11 ou 22 kW en triphasé. Ainsi, par exemple, grâce à une wallbox de 7,4 kW, vous pouvez recharger la plupart des véhicules électriques en moins de 4 heures.
Le câble impact le temps de recharge de votre voiture électrique
Choisir le bon câble de recharge à son importance : il doit être adapté à l'infrastructure de charge que vous sollicitez. Par exemple, un câble de 3,7 kWh branché sur une borne de 7 kWh bridera la charge de votre voiture électrique.
Faut-il charger sa voiture électrique tous les jours ?
Ni tous les jours, ni à 100 % : exactement de la même manière que pour les téléphones portables, on conseille de ne charger la batterie d’une voiture électrique que lorsque cela devient nécessaire, et de ne pas la remplir « à bloc », sauf occasionnellement, mais plutôt de s’arrêter à 80 %, au quotidien. Mais il ne faut pas non plus la laisser trop se vider : les batteries lithium-ion n’apprécient jamais les extrêmes, et continuer d’utiliser une batterie faiblement chargée est aussi mauvais pour sa longévité que la charger en permanence à 100 %. Dès que vous atteignez les 10 ou 15 %, remontez jusqu’à 80 % !
Pourquoi charger sa voiture électrique à 80 % ?
D’abord pour éviter les tensions électriques élevées sur les cellules de la batterie, menant à sa dégradation prématurée. Mais aussi pour optimiser son temps de chargement et faire des économies : en effet, une fois que votre batterie est pleine à 80 %, il faudra le même laps de temps de recharge pour les 20 % restants ! Pour éviter cette dépense inutile, il existe des limiteurs vous permettant de bloquer la charge à 80 % ou 90 %. Sachez cependant que de nombreux constructeurs automobiles brident eux-mêmes une partie de la batterie : même quand le tableau de bord affiche 100 %, en réalité, la batterie n’est pleine qu’à 80 %…
En appliquant nos astuces, vous pourrez parvenir au nombre maximal de cycles de charge et de décharge prévues sur votre batterie de véhicule électrique : en moyenne, 1000 à 1500… avant de devoir la changer !
Aujourd'hui de nombreux dispositifs vous permettent d’adopter une mobilité douce en acquérant une voiture électrique dont le bonus écologique 2024, la surprime ZFE, les aides régionales ou encore le pratique du rétrofit pour convertir un véhicule thermique en électrique.