6/26/20248min

Ensemble, on est plus forts… et on paye moins cher ! Créer un collectif de TPE/PME, pour négocier les tarifs et pour contrer l’augmentation des prix de l’électricité, peut être une bonne solution. En pratique, comment ça marche ? Suivez nos conseils….

Visuel Baisse les watts

Achat groupé d’électricité : une histoire qui remonte à 2013

Déjà massive (+ 10 % en août 2023), la hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) risque encore de s’amplifier, dès février prochain, pour les particuliers comme pour les entreprises. Mais savez-vous que tous les consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, ont la possibilité de créer un collectif, pour lancer un appel d’offres auprès des différents fournisseurs, obtenir des tarifs « de groupe » et donc bénéficier de meilleurs prix ? Il y a déjà une dizaine d’années que cela peut se pratiquer : c’est en effet en 2013 que l’association de défenses des consommateurs, UFC Que Choisir, a lancé la toute première initiative visant à mutualiser les achats d’énergie, au travers d’une opération baptisée « Énergie moins cher ensemble ». L’idée directrice est très simple :« Plus on est nombreux et plus on est fort !»

Comment fonctionne l’achat groupé d’électricité ?

Pour obtenir des tarifs intéressants sur une durée déterminée, un fournisseur doit être en mesure de s’engager sur un volume sur le marché de gros ou directement auprès des producteurs. Mais les TPE/PME n’ont pas de gros volumes d’achat. En pratique, la démarche consiste donc à se regrouper, entre entreprises d’un même secteur d’activité ayant des consommations énergétiques du même ordre, pour mutualiser les demandes d’études comparatives sur les offres d’énergie. On représente ainsi un volume plus important d’achat d’énergie, ce qui facilite la négociation auprès des fournisseurs référencés, mis en concurrence sur les contrats énergétiques. La plupart des intermédiaires fonctionnent sur la base d’un formulaire de pré-inscription. Passé la date de clôture des inscriptions, l’intermédiaire entre en contact avec le ou les fournisseurs afin de négocier les prix en s’appuyant sur un volume prévisionnel. Une fois le prix négocié, chacun des participants à l’offre d’achat groupé bénéficie du tarif le plus avantageux. En général, il n’y a pas d’obligation : chacun peut se retirer du collectif et refuser l’offre. Mais bien sûr, le tarif obtenu ne sera optimal que si le volume d’achat réel correspond à celui des pré-inscriptions : trop de désistements peut amener à faire capoter la négociation. Pour éviter cela, d’autres groupements proposent à l’entreprise de mandater un intermédiaire, au travers d’un document reconnu juridiquement.

L’achat groupé d’électricité : pour quelles d’entreprises ?

Peu importe votre secteur d’activité et votre statut : toute entreprise souhaitant renouveler son contrat et ayant une puissance de raccordement minimale de 36kva d’électricité peut participer à un achat groupé. Pour cela, il suffit de rejoindre un collectif énergie et d’adhérer à la démarche.

L’achat groupé d’électricité : qui négocie les tarifs ?

Les groupements d’achat (ou collectifs) d’énergie font appel à un intermédiaire spécialisé, courtier en énergie ou société de services spécialisée en énergie – qui pourra proposer, en plus du démarchage prix, une offre plus étendue de services. Avec l’achat groupé, l’intermédiaire se présente comme une entité qui va assurer au fournisseur d’électricité un volume d’achat garanti, sur une durée définie. Il va réaliser une synthèse comparative des différentes offres, en toute indépendance et transparence. Chacun peut ensuite adhérer à l’offre retenue sans aucune contrainte technique, puisque le changement de fournisseur n’exige aucun changement de compteur, ni de coupure. L’entreprise sera également dépannée comme avant. Seule la facture d’électricité va changer ! La société de services qui a servi d’intermédiaire pourra aussi assurer un suivi énergétique et administratif du contrat, après la conclusion de celui-ci, et optimiser la consommation. Il pourra aussi renégocier le contrat au moment opportun, les prix évoluant vite !

Quels autres avantages attendre d’un achat groupé ?

Non seulement vous pourrez faire baisser vos coûts énergétiques de manière significative – la plupart des intermédiaires affichant des baisses de 12 à 14 % sur la facture - mais le fait d’adhérer au collectif vous fera en prime profiter une étude énergétique gratuite. Il vous suffira d’envoyer votre facture pour obtenir, sans engagement, une analyse de votre consommation... et une offre négociée en fonction de celle-ci.

Achat groupé d’électricité : où trouver un collectif ?

Vous pouvez vous rapprocher de l’UFC-Que Choisir, pionnier de ce type d’offres, qui en propose à tous les consommateurs via sa filiale SAS Que Choisir, sur le site www.quechoisirensemble.fr. Des sites comme https://collectifenergie.com/ ou https://www.placedesenergies.com/ s’adressent plus spécifiquement aux entreprises de toutes tailles, et leur permettent d’obtenir immédiatement des offres en ligne, mais aussi des études gratuites et immédiates de leur consommation. Le site WattValue fonctionne différemment, puisqu’il propose aux entreprises de signer un mandat : ce document contractuel définit les engagements respectifs du client et du prestataire de services. WattValue prend ensuite en charge chacune des étapes de l’achat groupé, de la négociation des prix à la rédaction de clauses contractuelles avantageuses. Avantage : une garantie de prix et de services sur la durée du contrat. Et comme les autres, une procédure 100 % dématérialisée !

Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au programme Baisse les Watts.

Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.