Choisir son colis pour plus d’écologie : optez pour les emballages réutilisables !
En tant qu’e-commerçant ou restaurateur pratiquant la vente à emporter, vous pouvez agir sur l’environnement, et pour une économie durable, en préférant les colis écologiques réutilisables. Tout savoir pour mieux choisir ses emballages.
La livraison a un coût écologique fort : 1,5 milliard de colis sont livrés en France chaque année, et génèrent 300 000 tonnes de déchets d'emballage d'envoi. Pour faire baisser ce coût environnemental de l’e-commerce, le packaging écologique est devenu plus qu’une tendance : il s’inscrit désormais dans la loi. Depuis le 1er janvier 2024, toutes les entreprises françaises doivent déclarer la part d’emballage réutilisable mise sur le marché, et un bonus sur les taxes sera appliqué pour celles qui le privilégient. C’est en outre un incontournable en marketing : un emballage « vert » c’est la première chose que le consommateur voit de votre entreprise, lorsqu’il reçoit votre colis, et lorsqu’il est réutilisable, ce dernier présente immédiatement une image positive !
Recycler ses emballages, impératif de la loi anti-gaspillage
La loi fixe comme premier objectif d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040. Pour y parvenir, elle précise une méthode de sortie, via des décrets quinquennaux prévoyant des objectifs dits « 3R », de réduction, de réemploi et de recyclage. Parmi les nouveaux objectifs à atteindre, au moins 10 % des emballages mis sur le marché devront être réemployés en 2027. Par ailleurs, concernant le secteur de la restauration rapide, qui produit chaque année en France 180 000 tonnes d'emballage immédiatement jetés après utilisation, la loi a interdit d’emblée les contenants ou récipients en polystyrène expansé destinés à la consommation sur place ou à la livraison.
Quel est l’emballage le plus écologique ?
Il y a différentes manières de répondre à la réglementation et aux exigences de la loi anti-gaspillage. Employer un emballage dit «’écologique » car annoncé comme « recyclable » ne suffit pas, et la loi va même plus loin, puisqu’elle interdit désormais d’apposer sur un emballage la mention « biodégradable », qui peut tromper le consommateur et l’inciter à jeter cet emballage dans la nature ! Il est certain que le carton et le kraft restent les emballages les plus écologiques : fabriqué à partir de fibre de bois, à la fois résistant et léger, le carton est non seulement biodégradable mais facilement réutilisable et recyclable. En France, 65% des cartons sont recyclés : on fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois. Mais on peut aussi recycler des plastiques comme le polypropylène et obtenir des éco-emballages comme celui d’Hipli, un nouveau colis révolutionnaire qui présente surtout l’originalité d’inciter à la réutilisation et d’avoir été spécialement conçu pour le e-commerce, afin de permettre à celui-ci d’offrir une vraie solution de packaging écologique à ses clients.
Hipli, le colis réutilisable pour l’e-commerce
« Hipli est né au-dessus de ma poubelle jaune. J'y jetais un colis dans lequel je venais de recevoir un vêtement, que j'avais choisi justement parce qu'il respectait notre planète. Et là, penchée au-dessus de ma poubelle, je n'avais pas franchement l'impression de faire un bon geste », raconte Léa Got, fondatrice avec Anne-Sophie Raoult d’un nouveau concept qui vise à « faire du colis réutilisable le standard de demain. » Elles proposent en effet à tous les e-commerçants d’offrir le choix à leurs clients, au moment où ils choisissent leur mode de livraison : recevoir un colis dont l’emballage est à usage unique… ou qui peut être utilisé 100 fois ! C’est le cas du colis réutilisable Hipli, qui permet d’éviter 25 kilos de déchets par colis, et a 83 % d’impact carbone de moins qu’un carton classique (chiffres Hipli d’après étude de l’organisme Evea). Atout majeur pour le e-commerçant comme pour le destinataire : le geste est très simple, et à portée de chacun !
Une appli simplissime pour réutiliser
Lorsque le client opte pour un colis Hipli, il lui suffit, à réception, de plier très facilement le colis, fabriqué en recyclé, qui devient en quelques gestes une pochette. Cette enveloppe est déjà munie d’une timbre pré-imprimé : il suffira de le glisser dans une boîte aux lettres, un geste gratuit et qui génère des « récompenses ». Mais on peut aussi le réutiliser soi-même, selon ses besoins. Hipli a développé une application intuitive qui permet d’être guidé pas-à-pas pour retourner ses colis à Hipli et recevoir ses récompenses, ou pour générer une étiquette d’envoi (Mondial Relay, Colissimo, Relais Colis) si on veut réemployer le colis pour expédier un objet. Le e-commerçant, lui, peut utiliser son appli dédiée pour vérifier le taux de réutilisation de ses colis, optimiser sa logistique (outil de scan, réassort automatique, suivi…) et son marketing ! Il peut par exemple personnaliser son colis et parer l’application Hipli de ses propres couleurs, en profiter pour communiquer sur ses valeurs, fidéliser ses clients, leur faire découvrir de nouveaux produits…
Des colis écologiques de toutes tailles
La gamme Box de Hipli est produite en France et au Portugal, entièrement issue de matières recyclées, et bientôt brevetée puisqu’elle est à la seule à former une pochette qui peut être traitée comme une lettre par le tri mécanique de la Poste. Mutualisé avec le courrier, le retour ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d'un nouveau carton. La gamme comprend trois formats : 20 x 13 x 8 cm, idéale pour les objets plus fragiles, 30 x 20 x 15 cm et 40 x 30 x 15 cm. « Grâce au QR code présent sur nos colis et à l’application, ils sont traqués pour s’assurer de leur réelle réutilisation, et le particulier accompagné dans ce nouvel usage », précise Anne-Sophie Raoult. Les deux associées espèrent atteindre le million de colis réutilisés d’ici la fin de l’année.
Restaurateurs : adoptez les emballages écologiques … au maïs !
La restauration est un secteur de l’e-commerce bien particulier, car les emballages doivent non seulement être résistants et sûrs, mais aussi tenir au chaud ou au frais les aliments, et assurer une parfaite hygiène alimentaire et innocuité pour le consommateur… Tout cela en restant écologique ! Depuis l’interdiction et l’éviction du plastique, le carton et le kraft sont les matériaux les plus utilisés par les e-restaurateurs pour un éco-emballage sûr, durable et recyclable des aliments. Etant d’origine 100 % naturelles, ils ne peuvent présenter aucun danger pour le consommateur et on peut les personnaliser facilement. Mais pour un contact étroit avec l’aliment, il faut protéger celui-ci. A la place de film plastique, l’amidon de maïs est de plus en plus utilisé par les professionnels de la restauration. Il permet de protéger la nourriture pendant toute la durée de son transport, et il est entièrement biodégradable. Même type de matériau 100 % naturel, la bagasse est issue de la pulpe de canne à sucre, et elle est parfaite pour confectionner des contenants isolants jetables, 100 % écolos. De même, les fibres de roseau peuvent servir à emballer un sandwich ou à maintenir les frites bien au chaud.
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