Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Dans un contexte de crise climatique et en vue de préserver le pouvoir d’achat de ses citoyens, le gouvernement français souhaite massifier la rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires. Pour cela, différents dispositifs - dont l’aide au financement - sont mis en place à destination des propriétaires, particuliers ou entreprises. Bon nombre de travaux de rénovation sont éligibles à ces aides tel que l'installation d'une climatisation réversible ou d'une climatisation adiabatique, l'installation de prise intelligente, l'installation d'un système de gestion d'énergie en temps réel GTC-GTB, l'installation de fenêtre isolation thermique ou encore le remplacement de radiateur ancien par des radiateurs à inertie fluide deux fois moins consommant.
Pourquoi réaliser des rénovations énergétiques ?
La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires est au cœur des enjeux de l’État, car le bâtiment représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale du pays. Un désastre pour l’environnement et pour les factures des Français. Or, ces chiffres - exacerbés par les millions de “passoires thermiques” dans le pays* - pourraient être largement optimisés grâce à des travaux de rénovation énergétique.
Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permet de gagner en confort et de voir votre facture d’énergie baisser. Du point de vue de l’État, ces initiatives sont encouragées et soutenues financièrement car elles permettent :
- d’améliorer la qualité de vie des Français ;
- de lutter contre le changement climatique avec des actions concrètes ;
- de soutenir le pouvoir d’achat en faisant baisser les factures d’énergie.
*locaux et habitations énergivores en raison de leur mauvaise isolation.
Comment réaliser des rénovations énergétiques ?
Les travaux dits “de rénovation énergétique” sont principalement tournés vers les rénovations thermiques et se concentrent notamment sur les travaux d’isolation (isolation toit, isolations murs…) et/ou sur le remplacement d’équipements gourmands en énergie (système de chauffage, éclairage…). Pour en savoir plus sur la nature des travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur notre article dédié aux aides pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en 2023.
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, faites-vous conseiller. De nombreux dispositifs sont mis en place par l'État pour vous accompagner et financer votre projet, de l’étude de faisabilité à l’installation. Découvrez ici les aides auxquelles vous pouvez prétendre selon les travaux engagés.
Besoin d’aide ? Baisse les Watts accompagne les TPE et PME dans leur transition énergétique avec plusieurs dispositifs gratuits, à commencer par le Carnet de bord Énergie. Facile à prendre en main, il vous permet de visualiser votre consommation par équipement (four professionnel, frigo basse consommation, vitrine…), et de la comparer avec vos pairs. Et pour aller plus loin, Baisse les Watts vous propose également un accompagnement personnalisé par téléphone et plusieurs formations individualisées pour vous sensibiliser aux enjeux énergétiques de votre filière, identifier des leviers pour réduire votre consommation et mettre en place des actions concrètes pour réduire votre facture.
Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au Carnet de bord Énergie
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises