Frigo basse consommation : gardez votre facture d’électricité au frais
Cet été, gardez votre facture d’électricité au frais en achetant un frigo basse consommation. Réduire sa consommation électrique en s’équipant d’électroménager plus énergétique permet de réaliser des économies d’énergie à long terme. Vérifier vos réfrigérateurs et congélateurs peut permettre de réduire cette dernière notamment en réalisant un diagnostic énergétique. Les rendre plus économes, c’est possible grâce à quelques gestes simples : suivez les conseils de Baisse les Watts.
Frigo basse consommation en 4 points clés
- Un frigo consomme beaucoup d’électricité : Les réfrigérateurs et congélateurs peuvent représenter jusqu'à 20 % des dépenses énergétiques des foyers et professionnels.
- Impact des anciens appareils : Les vieux frigos consomment beaucoup plus d’électricité que les modèles modernes, pouvant tripler leur consommation annuelle.
- Frigo basse consommation A+++ : Anciennement classé, A+++, les frigos basse consommation sont aujourd’hui classé A, là où ceux classés A++ et A+ sont classés B et C et consomment 2 fois plus d’électricité.
- Écogestes et entretien d’un frigo : Placer correctement les aliments et entretenir régulièrement son frigo réduit sa consommation d’énergie jusqu’à 30 %.
Consommation frigo réfrigérateur congélateur : jusqu’à 20 % des dépenses énergétiques
Connaissez-vous la consommation annuelle d’un frigo ? On la croit souvent anecdotique, mais c’est loin d’être le cas, puisqu’elle représente 10 à 15 % de la consommation électrique d’un foyer, avec une moyenne de 322 kWh par an. Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne, selon l’appareil XXL, de type frigo américain, ou un mini-frigo sans congélateur (moins de 150 kWh/an). Mais pour les pros, qui utilisent souvent plusieurs appareils, de grande capacité, la facture s’envole vite : dans un restaurant, la production de froid représente jusqu’à 20 % des dépenses énergétiques totales (sources : Total Energie). Et ce n’est que le second poste de consommation. En premier vient les postes de cuisson (30%) puis la production de froid (20%), l’éclairage (20% également), la ventilation (15%), les bureaux et autres postes divers (10%) et la laverie (5%).
Consommation d’un frigo kWh par jour
La consommation d’un frigo combiné classique type réfrigérateur congélateur consomme en moyenne 346 kWh/an, soit près d’1 kWh par jour. En euros, cela revient à une consommation coûtant près de 87,05€/an selon le tarif réglementé de l'électricité en vigueur en mars 2024 (sources : Selectra). Pour un frigo professionnel de type armoire réfrigérée ventilée double portes à destination des restaurateurs, la consommation peut être deux fois supérieure voire plus.
Est-ce qu’un vieux frigo consomme beaucoup d’électricité ?
D’années en années, les réfrigérateurs sont de moins en moins gourmands en consommation électrique. Cela est dû à deux facteurs, une réglementation française et européenne de plus en plus existante et une amélioration technologique de la part des constructeurs. Ainsi, si vous êtes en possession d’un vieux frigo, il y a de fortes chances qu’ils consomment plus d’électricité qu’un réfrigérateur moderne. De plus, l’usure propre à tout appareil électroménager accroît leur consommation électrique au fil des années. Un vieux frigo acheté classe A ou B à de grandes chances d’être classé F selon les critères actuels. Sa consommation électrique peut atteindre jusqu’à 450 kWh à l’année, soit près de trois fois la consommation annuelle d’un réfrigérateur moderne !
Frigo basse consommation : la classe A
Toutefois, la question de l’équipement est cruciale : ainsi, un combiné réfrigérateur-congélateur étiqueté A, soit la classe d’énergie la moins énergivore, utilisé en continu pendant 365 jours, aura une consommation de 201 kWh par an en moyenne contre 500 kWh par an pour un combiné classé C, utilisé dans les mêmes conditions ! Aussi, si vos factures sont élevées, vous devez peut-être commencer par revoir votre équipement : et pour faire votre choix, pensez à utiliser un comparatif des réfrigérateurs-congélateurs. Bien pratiques, ces derniers sont nombreux en ligne, indiquant bien sûr la classe énergétique de tous les appareils – y compris les réfrigérateurs congélateurs professionnels que vous retrouverez sur des sites spécialisés. Mais vérifiez le sérieux du site comparatif, le plus reconnu pour son indépendance, en version grand public, étant celui de l’UFC-Que Choisir.
Frigo basse consommation A+++
Le meilleur réfrigérateur congélateur est bien sûr celui qui consomme le moins, tout en ayant une capacité suffisante, à évaluer au plus près de vos besoins ! Pour mieux vous y retrouver dans les tableaux comparatifs, sachez que les indices de consommation des appareils électro-ménagers sont toujours exprimés en watts, et en consommation annuelle. Par ailleurs, attention à ne pas mélanger les anciennes et nouvelles étiquettes : car depuis le 1er mars 2021, les catégories ont changé, mais les classifications précédentes continuent à être indiquées sur les appareils qui avaient été mis sur le marché avant ce changement. Un changement que l’on doit à une directive européenne, qui vise à simplifier le choix des consommateurs en supprimant les classes A+, A++ et A+++ : désormais, il n’y a plus que du A. Et celui qui est noté A sera vraiment le plus performant, correspondant à l’ancien A+++… les autres A étant donc rétrogradés B, voire C – car dans l’ancien système, un frigo noté A+ pouvait consommer deux fois plus d’électricité qu’un frigo noté A+++ !
Comment réduire la consommation d'électricité d'un frigo ?
Même avec un réfrigérateur congélateur à économie d’énergie maximale, il faut adopter les bons écogestes d’utilisation pour optimiser au mieux sa consommation. Et cela commence par une bonne connaissance de son fonctionnement : un appareil qui produit du froid doit en effet maintenir en permanence un niveau de température le plus stable possible. Si vous le placez près d’une source de chaleur, ou si vous y stockez des aliments chauds, il devra forcément surconsommer pour garder sa température entre 4 et 5 degrés Celsius (la bonne température auquel le régler et le maintenir !). Veillez à ne pas entraver le cycle du froid, attendez que les plats soient totalement froids avant de les mettre au frigo, et aménagez votre cuisine de façon à ce que les fours ou les autres appareils de chauffage ne voisinent pas le réfrigérateur ni le congélateur ! Dans les cuisines professionnelles, il y a souvent une pièce entièrement dévolue au poste froid : c’est évidemment l’idéal !
Un frigo bien entretenu permet de baisser sa consommation
L’entretien régulier des appareils est crucial pour maintenir leur niveau d’efficacité, au long terme, et éviter la surconsommation. Cela passe par un dégivrage tous les trois mois environ, conseillé même si l’appareil est à froid ventilé et à dégivrage automatique, car cela permet de toutes façons de le nettoyer à fond, à l’intérieur - nettoyage qui doit toujours être fait frigo débranché. Et le nettoyer, c’est aussi l’inspecter : si les joints de porte ne sont plus parfaitement étanches, cela peut provoquer une fuite de froid, voire du givre - et une couche de 2 millimètres de givre, c’est une surconsommation d’électricité de 10 % ! Lors de votre nettoyage, pensez aussi à passer l’aspirateur à l’arrière du frigo, pour bien débarrasser sa grille de la poussière : selon l’ADEME, le dépoussiérage régulier de la grille arrière d’un réfrigérateur peut permettre de réduire jusqu’à 30 % sa consommation !
Remplir correctement son frigo pour ne pas augmenter sa consommation électrique
Quand vous remplirez votre réfrigérateur congélateur fraîchement dégivré et nettoyé… veuillez à ne pas y entasser tout et n’importe quoi, n’importe comment ! Dans un premier temps, on retire tous les emballages, ensuite, on place viandes et poissons crus, laitages entamés et jus de fruits frais dans la zone la plus froide, fruits et légumes dans le bac à légumes, œufs, beurre et boissons dans la porte, qui est une zone tempérée. Pour les pros, bien sûr, il y a des normes d’hygiène précises à respecter, pour le stockage des aliments, qui vont de pair avec une bonne utilisation des frigos. Notamment, le beurre, le fromage et les œufs doivent être stockés à part, donc il est conseillé d’avoir au moins deux réfrigérateurs. Les restaurateurs qui utilisent des chambres froides et armoires réfrigérées pourront mieux répartir les denrées (poissons frais à part, par exemple), à des températures de +3° en « stockage positif » (armoire réfrigérée ou chambre froide positive) et -18° pour le stockage négatif. Consultez notre fiche métier dédiée à la consommation électrique des cafés et restaurants pour en apprendre plus. Cette utilisation intensive rend nécessaire une attention particulière aux différentes offres destinées aux pros : trouver le fournisseur et le tarif le plus adapté à vos besoins, surtout à l’heure actuelle où les tarifs flambent, est aussi une manière de réduire votre facture d’énergie. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs et nos conseils, notre site vous aide à trouver la meilleure solution énergétique, la plus personnalisée !
Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au programme Baisse les Watts
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises