Guide des aides énergie entreprise
Dans un contexte de crise énergétique, marquée par l’inflation et renforcée par les perspectives d'un conflit durable en Ukraine, le prix de l’énergie et notamment du gaz et de l’électricité a fortement augmenté.
Face à la flambée des coûts de l’énergie, et notamment du gaz et de l’électricité, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour empêcher les factures des Français mais aussi des entreprises de s’envoler. Indispensables au bon fonctionnement et au maintien de la compétitivité des entreprises françaises, ces aides entreprises prennent plusieurs formes. Baisse Les Watts vous présente un guide des aides énergies entreprise auxquels les TPE/PME sont éligibles.
Quelles sont les aides énergie entreprise mise en place par l'État ?
Les aides pour la transition écologique
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement afin d’orienter les consommateurs, personnes physiques ou morales, vers la transition énergétique. Parmi eux, on distingue notamment : les aides dédiées aux rénovations énergétiques (principalement consacrées à la production de chaleur et de froid), ou encore le bonus écologique pour inciter les consommateurs à l'achat de véhicules moins polluants. La BPI (Banque Publique d'Investissement) a également mis en place une offre "Prêt Économies d'Énergie" à destination des entreprises pour financer l'achat d'équipements énergétiques. Des aides qui nécessitent un investissement certes, mais qui permettent de réduire le montant des factures d’énergie et d’agir en faveur de l’environnement à long terme.
Les aides face à la hausse du prix de l’énergie
Face à l’importante hausse des prix de l’énergie, des mesures d’urgence ont été prises par le gouvernement pour les entreprises de toutes tailles, des TPE aux grands groupes. On distingue deux dispositifs :
- la réduction immédiate du prix de l’électricité (bouclier tarifaire 2024, baisse de la fiscalité sur l’électricité, amortisseur d’électricité, remise carburant…) ;
- l’aide aux grandes entreprises en difficulté pouvant aller jusqu’à 150 millions d’euros dans certains cas.
Les dispositifs d'aide électricité entreprise sont à retrouver en détails sur le site Baisse les Watts
- Bouclier tarifaire
- Amortisseur d’électricité
- Guichet d’aide électricité entreprise
- Prime pour l'électricité
- Report de l’impôt
- Fonds de garantie publique « énergie »
Hormis les aides énergie entreprise disponibles en 2023, l’État met également plusieurs dispositifs d’accompagnement à la disposition des entreprises. Parmi eux, Baisse les Watts accompagne les TPE et PME sur le chemin de la sobriété. Avec des outils gratuits, dont le Carnet de Bord Énergie, le programme Baisse les Watts aide les entreprises à comprendre leur consommation et à engager des actions d’économies d’énergie concrètes rapidement.
Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie.
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.
Vous aimerez aussi
- Aides aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité : un fonds de garantie publique voit le jour en 202307/03/20233min
- Quelles sont les aides énergétiques pour les entreprises les plus consommatrices de gaz et d'électricité ?09/12/202212min
- Pour un investissement Vert, pensez au Prêt Economie d’Energie de la BPI23/10/202310min