Climatisation adiabatique, un système de refroidissement écologique
La climatisation adiabatique ? C’est un système de refroidissement plus durable grâce à sa technologie novatrice. Nous avons demandé à un expert, Rémi Pérony, dirigeant et cofondateur de Caeli Energie, entreprise française pionnière en ce domaine, de nous en expliquer le fonctionnement, les avantages et les inconvénients.
Chaque année, dans le monde, la climatisation émet autant de CO2 que l'aviation ou qu'un pays comme le Japon ! Dans certaines rues, elle augmente à elle seule la température ambiante de l'ordre de 3°C. Et le problème continue à s'aggraver à mesure que le réchauffement climatique rend toujours plus nécessaire l’usage de systèmes de refroidissement, et que la demande mondiale augmente. Comment freiner ce cercle vicieux ? « Il faut repenser complétement les systèmes de froid au sein de nos bâtiments, que ce soit pour le résidentiel ou les établissements professionnels », estime notre expert, convaincu d’une alternative possible : « L'avenir du confort thermique estival passera par l'adiabatique », assure-t-il.
Que veut dire adiabatique ?
Le terme signifie « imperméable à la chaleur ». On l’emploie pour définir une transformation au cours de laquelle il n’y a aucun échange de chaleur avec le milieu environnant. La technologie adiabatique permet donc de rafraîchir l’air ambiant d’une pièce sans rejeter sa chaleur à l’extérieur, comme une « clim » classique. Différents systèmes commerciaux exploitent l'adiabatique de manière directe, en humidifiant l’air soufflé, ou indirecte, sans humidifier l’air soufflé. Mais le plus avancé, à ce jour, est celui mis au point par l’entreprise française Caeli Energie, très innovante : elle a pu atteindre un niveau de performance thermique et énergétique inégalité, tout en proposant des appareils remarquablement compacts.
Comment fonctionne le refroidissement adiabatique ?
La mise en contact de l’air avec l’eau permet l’évaporation de celle-ci et l’abaissement de la température de l’air. On parle de refroidissement adiabatique car l’énergie totale de l’air reste la même (si on occulte l’énergie du ventilateur) : l’énergie sensible est transformée en énergie latente sous forme de vapeur d’eau. C’est donc la chaleur gratuite de l’air qui permet d’évaporer l’eau.
Le procédé indirect mis au point par Caeli Energie produit un air bien plus froid encore que tous les systèmes adiabatiques existants : jusqu’à la température de rosée. Il a fait l’objet de six brevets internationaux. « Chacun aura expérimenté la sensation de froid procurée par une peau humide sur laquelle on souffle. Un rafraîchisseur adiabatique exploite ce phénomène naturel lié au changement d’état liquide-vapeur de l’eau », explique notre expert. « Concrètement, nous avons réussi à fonctionner sur ce principe sans pour autant augmenter l’humidité de la pièce », ajoute-t-il : cette innovation 100 % française a fait l’objet de six brevets internationaux !
Un climatiseur adiabatique, comment ça se présente ?
Contrairement aux appareils classiques, la climatisation adabiatique n’utilise ni fluide frigorigène, ni compresseur, ni unité extérieure. Et l'air rejeté à l'extérieur est plus frais que l'air ambiant ! On peut l’installer dans des constructions neuves comme dans des projets de rénovation. L’absence d'unité extérieure en fait une solution parfaite pour certains bâtiments, où la pose d'un bloc externe n'est pas possible. On peut aussi l'installer dans un espace qui accueille déjà un système de climatisation, dans une logique de réduction drastique de la consommation et de l’empreinte carbone. « Nous avons déjà équipé quelques centaines de clients, essentiellement dans le secteur professionnel : établissements d'accueil du public, EHPAD, crèches, bureaux, bailleurs sociaux etc. Nous commençons tout juste à proposer la solution au grand public avec notre système baptisé Caeli One », précise le dirigeant de Caeli.
Quelle est la capacité de rafraîchissement d'un système adiabatique ?
La performance du procédé adiabatique est liée à la température et à l’hygrométrie extérieure ; il n’est donc pas possible de choisir une température de soufflage. On maintient une température de confort en adaptant le débit d’air aux apports calorifiques : la température de soufflage étant la plupart du temps aux alentours de 16-18°C par 35°C extérieur, il est possible de maintenir une température mesurée de 24-26°C. C’est la variation de vitesse qui permettra ainsi de maintenir la température de confort souhaitée. Une limite haute d’hygrométrie peut être rajoutée pour s’assurer que l’hygrométrie ne dépassera jamais un certain seuil. Une sonde de température extérieure permet de basculer du mode freecooling (ventilation seule) au mode adiabatique (pompe de circulation d’eau en marche).
Où peut-on installer un refroidisseur adiabatique ?
Cette alternative à la climatisation classique peut parfaitement rafraîchir tous types de locaux sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il est moins performant en Outre-Mer, comme dans tous les pays tropicaux, ou en Asie du Sud-Est : en effet, quand le taux d'humidité extérieur est trop élevé, l’adabiatique perd de son efficacité. Par contre, même dans les régions méridionales françaises, où la chaleur est élevée mais où l’air est sec, il a fait preuve de son efficacité, car il est déjà installé chez de nombreux professionnels. « Nous avons de très bons retours », se félicite Rémi Perony. « Par exemple, nous l'avons installé l'été dernier dans un immeuble de bureaux de 8 étages situé à Valence dans le sud de la France, où les étés sont souvent caniculaires. Notre système a pu maintenir une température confortable et conforme à la réglementation RE2020, pendant tout l'été et en utilisant seulement le mode Eco de l'appareil. »
Quelles sont les limites des refroidisseurs adabiatiques ?
Si cette technologie permet d’économiser de l’énergie, elle consomme par contre beaucoup d’eau pour créer du froid : entre 1 et 2m3 d'eau par an. Certes, cela reste faible en comparaison de la consommation d'eau d'un ménage français, qui est de l'ordre de 54m3 par an en moyenne, mais dans le contexte actuel de tension sur les ressources aquatiques, c’est encore trop pour un système qui se veut écologique, « Bien que toute l’eau utilisée ressorte à l'extérieur sous forme de vapeur, entièrement propre, nous travaillons au quotidien pour réduire son utilisation », assure le dirigeant de Caeli.
Quel est le prix moyen d’une climatisation adabiatique ?
Les premiers modèles de climatisation adiabatique sont vendus près de 4000 euros, auxquels il faut ajouter entre 800 et 1000 euros d'installation par un professionnel. Cela correspond aux prix d'une climatisation haut de gamme, pour un produit plus écologique, fabriqué en France et bas carbone ! En revanche, les prix dépendent du projet ainsi que de la grandeur des locaux.
La climatisation adabiatique, est-elle l’avenir de la clim ?
« L'attente est très forte, de plus en plus de gens sont conscients des effets néfastes de la climatisation et souhaitent trouver une alternative », analyse notre expert, qui mise sur le développement international de Caeli : « Même si pour le moment nous nous concentrons sur le marché français, notre ambition est de porter le confort thermique durable au-delà des frontières et de pouvoir proposer notre solution dans d'autres pays européens d'ici quelques années. »
Retrouvez toutes les informations sur les aides entreprises et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en vous inscrivant-vous au programme Baisse les Watts.
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.