Comment calculer la consommation d'un appareil électrique pour remplacer les équipements énergivores ?
Pour relever le défi lancé par le gouvernement au sujet de la sobriété énergétique, les entreprises de tous secteurs doivent envisager des solutions suffisamment pérennes et résilientes pour faire face au changement climatique. Les équipements qu’elles utilisent et en particulier les appareils dits énergivores sont en ligne de mire. Chauffage, éclairage, appareils électriques… Tous ces postes de consommation nécessitent un cortège d’équipements qui potentiellement consomment beaucoup d'électricité et pèsent sur les dépenses des TPE/PME et ont des incidences nocives pour l’environnement.
Avant d’envisager de réduire votre consommation d’énergie, il est nécessaire d’examiner vos pôles de dépenses en appareillage et ainsi identifier les appareils qui consomme le plus susceptibles d’être améliorés ou remplacés.
Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité en entreprise ?
Tous les secteurs n’utilisent pas le même type d’appareils. Certains sont plus susceptibles de consommer beaucoup d'électricité que d’autres. Il convient de noter toutefois que les postes de dépenses les plus énergivores, tous secteurs confondus, restent le chauffage et l’éclairage. D’autres postes de dépenses propres à la filière métier concernée peuvent ensuite s’ajouter au parc d’équipements utilisés.
Les postes de consommation énergivores dans les bureaux et les commerces non alimentaires
- Le chauffage : c'est un poste de dépenses majeures d’autant plus dans les bureaux parce qu’il y est garant du confort de vos employés qui y passent leurs journées. Il consomme 50% des dépenses énergétiques de votre entreprise. La majorité des bureaux sont équipés de radiateurs électriques pour se chauffer qui restent des appareils très énergivores.
- La climatisation : garante du confort d’usage pour les employés d’un bureau qui plus est dans un contexte d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, elle est pourtant responsable de près de 5% des émissions de CO2.
- La bureautique : ce poste de dépenses reste lié à l’usage individuel qu’en font les employés. Les écrans, les photocopieurs, les tours d’ordinateurs sont autant de dispositifs énergivores dans un bureau.
Les postes de consommations énergivores dans les commerces alimentaires
- Les chambres froides : maillons élémentaires de la chaîne du froid, elles permettent de conserver les produits périssables plus longtemps. Mais ce seul poste de dépenses capte plus de 10% de la consommation énergétique d’un restaurant.
- Les appareils de cuisson : points d’orgues d’une cuisine, ils peuvent consommer plus de 20% de l’énergie d’un restaurant.
- L’éclairage : nécessaire pour le confort visuel et la productivité au travail, il est aussi soumis à des obligations légales et à des seuils spécifiques en entreprise. La majorité des systèmes d’éclairage en entreprise requiert une quantité d'énergie considérable.
Les postes de consommation énergivores dans l'hébergement touristique et les services de proximité
- L’eau chaude sanitaire : parce que les hôtels et les services de proximité tels que les blanchisseries ou les salles de fitness ont recours à l’eau chaude de manière quasi continue, elle reste un poste de dépenses majeures.
- La ventilation : les garages ne pourraient se passer d’un tel poste de consommation, indispensable pour évacuer les forts taux de polluants ambiants.
- Les dispositifs spécifiques : les appareils caractéristiques de certaines filières métiers comme les sèche-linge en blanchisserie ou les machines esthétiques en salons de beauté concourent à consommer beaucoup d’énergie.
Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'électricité ?
Nos équipes Baisse les Watts ont identifié les problématiques et les besoins clés de chaque filière. Nous vous aidons à identifier les équipements énergivores de votre entreprise et à mettre en place des alternatives écologiques. Trouver des aides et des financements ? C’est aussi notre domaine de compétences.
Comment éviter les appareils consommant beaucoup d'électricité ?
Équipements à privil égier dans les bureaux et commerces non alimentaires
- Le chauffage : si cela est possible, installez des pompes à chaleur Air avec ventilo-convecteurs et utilisez des isolants thermiques sur les parois froides en contact avec l’extérieur.
- La climatisation : priorisez les solutions de rafraîchissement passif et la surventilation nocturne, évitez les climatiseurs mobiles qui sont les plus énergivores.
- La bureautique : privilégiez les prises multiples avec interrupteurs ou les prises programmables et installez un interrupteur général sur les machines non essentielles. Vous pouvez aussi envisager les systèmes de détection de présence dans les zones occupées de manières discontinue comme les sanitaires ou les salles de réunion.
Équipements à privilégier dans les commerces alimentaires
- Les vitrines réfrigérées : pour limiter les déperditions de chaleur, misez sur les rideaux et les stores pour protéger davantage vos denrées restées en vitrine.
- Les appareils de cuisson : il faudra privilégier des appareils qui présentent un rendement élevé et dont la puissance de pointe et la consommation électrique sont moindres.
- L’éclairage : optez pour des ampoules LED pour éclairer vos installations frigorifiques de manière à ce que votre éclairage ne soit pas responsable d’une surchauffe inutile de vos aliments.
Équipements à privilégier dans l'hébergement touristique et les services de proximité
- L’eau chaude sanitaire : quand la situation le permet, misez sur les robinets à économie d’eau pour éviter le gaspillage. Des récupérateurs d’eaux grises pourront aussi être installés dans les établissements qui mettent à disposition des douches pour leurs clients comme les salles de fitness ou les hôtels.
- La ventilation : une VMC double flux serait préférable pour les locaux d’activité avec fort taux d’humidité et qui doivent veiller à ne pas compromettre l’équilibre hygrométrique. C’est le cas des garages et des blanchisseries qui doivent maintenir une qualité d’air constante pour la sécurité des employés.
- Les machines spécifiques : pour les centres esthétiques ou les salons de coiffure, préférez des fournisseurs qui proposent des gammes d’appareils de soins basse tension et performants énergétiquement. En blanchisserie, vous pouvez mettre en place un système d’eau en circuit fermé pour bénéficier de la chaleur des distillateurs de machines de nettoyage à sec.
Grâce au Carnet de bord Energie de Baisse les Watts, vous pouvez analyser votre consommation d’énergie par poste de consommation (chauffage, éclairage, chambre froide… ) et bénéficier d’une stratégie d’optimisation de vos dépenses énergétiques adaptée à votre métier. Baisse les Watts vous éclaire sur vos équipements énergivores et votre impact CO2. N’attendez plus pour vous engager dans la sobriété énergétique !
Inscrivez-vous au Carnet de bord Énergie.
Retrouvez nos fiches spéciales par filières d'entreprises.